La rupture amicale…

Dans notre vie, nous rencontrons beaucoup de personnes, qui deviennent plus ou moins proches, qui ne font que passer…

Mais un ami, pour moi, c est un peu: « à la vie à la mort ».

C est bien pour cela que je n ai que très peu d ami(e)s mais beaucoup de copains/copines et de connaissances. (Ce qui ne veut pas dire que les autres ne comptent pas, mais j aurais besoin de temps pour savoir si ce sont des « amis » ou pas.)

Le mot « amitié » n est pas à prendre à la légère, il a une vraie signification, c est un bien très précieux, dans nos vies pas toujours très rose…Il faut en prendre soin.

J apparente le mot « amitié » au mot « amour », car j aime mes amis, peut être bien plus que les hommes que j ai eu dans ma vie, car on se remet plus « facilement » d une rupture amoureuse que celle d un ami.

Pourquoi?

Parce qu un ami est la quand notre (petit) coeur est brisé par la personne qui vient de nous quitter. Il est la dans nos période de doutes, il est la pour nous écouter, quand on a besoin d aide…et on lui rend la pareil (sinon ce n est pas de l amitié)

Pis, un amoureux, on peut en retrouver un autre, même si la précédente rupture fut difficile et que l on peut perdre confiance en l « amour ».

Alors, quand on perd un ami, comment on fait? Qui viendra nous consoler de cette perte, se vide? Comment comprendre cette rupture?

On se remet en question, on se demande ce qui a pu se passer…Car dans une relation amicale, on peut tout se dire (même si on est en désaccord).

Donc, si l autre en face ne veut plus nous voir, sans aucune explication, c est que l on s est trompé sur lui, qu il y a eu des non dits, des malentendus, des quiproquos? Et la franchise la dedans? Comment comprendre?

Et bien, on ne comprend pas…On ressent un grand vide, on a mal, très mal, car cette personne faisait partie intégrante de notre vie, on doit apprendre à vivre sans elle.

Pourquoi ça fait si mal de perdre un ami?

Comme je l ai dis plus haut, c est parce que j aime cette personne et personne ne pourra la remplacer, puisque une amitié, cela ne se trouve pas comme ça, au coin d une rue.

Tout comme dans une relation amoureuse, l amitié se construit avec le temps, on apprend à se connaitre, on se fait confiance petit à petit et un jour, on arrive à se dire que oui, c est notre ami, par plein de petites choses (chacun ses critères ;)).

Avec un ami, c est le même fonctionnement qu un couple, puisqu on finit par dire la fin des phrases de l autre, on pense les mêmes choses en même temps, on a des petites disputes…Mais, contrairement avec le partenaire amoureux, un ami peut vivre à l autre bout du monde, il sera toujours la, toujours présent…

Si c est notre amoureux, on le sait que l histoire s achève, on commence à pouvoir vivre sans lui, à refaire notre vie chacun de notre côté.

Pour conclure, je dirais qu en ce moment je suis en deuil de deux amitiés qui m étaient très précieuses (pour faire équilibré une fille et un garçon ^^) et que je n ai pas trouvé le remède pour m en remettre (si qqn en a un je suis preneuse :D).Surement le temps…(Car je n ai pas encore accepté ces ruptures sans compréhension et j ai remarqué qu elles font plus mal qu’ une de mes ruptures amoureuse, où il m a fallut environ 3 ans pour faire le deuil…)

Que les conséquences sont que j ai « peur » de faire confiance aux personnes qui me sont proches, d être à nouveau trahie, de les perdre…

Pour terminer cet article, j aurais une question: si les « ex » amis veulent revenir dans nos vies pourront nous leur pardonner? (Car en amour cela ne fonctionne pas…mais en amitié peut on tout pardonner?)

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Aya  On 15/08/2011 at 1:17

    J ai (sur)vécu (à) la rupture plusieurs fois, que ce soit en amour ou en amitié. C est vraiment difficile à gérer, surtout quand tout le monde te laisse tomber. Tu as l impression de ne + exister, que la vie n a + de sens, + de gout…
    Je pense qu il faut une certaine force intérieure (qui se forge avec le temps) pour « gérer » la rupture, quelle qu elle soit…. Une sorte de carapace que tu construis au fil du temps….

    Tout réside dans le degré d attachement. C est pour cela qu il ne faut pas donner sa confiance au premier venu, s ouvrir progressivement, tester les gens, et ne pas s attacher trop vite….
    Bien sur c est malheureux….. car la relation perd de sa spontanéité et de sa « franchise » dans les 1ers instants. Mais je pense que lorsqu on s intéresse vraiment à qqu un il faut creuser, et pas seulement s intéresser à son paraitre.
    En contrepartie (et c est bien là l effet pervers) c est qu une fois attachée tu as du mal a te détacher, et piiiire : faire le deuil de l etre « aimé » lorsque celui ci nous trahit. Ça prend des années.

    Tu connais mon point de vue : l amitié est très importante pr moi, les « vrais » amis doivent t accompagner (surtout) lors des coups durs, et pas seulement pour faire la fête….

    Les relations humaines sont complexes, il faut se protéger un minimum et garder comme une sorte d intégrité pour ne pas se sentir perdue lorsqu on se retrouve SEULE.

    Dis toi que les vrais amis sont voués à se retrouver un jour ou l autre, quel que soit les événements. Sinon, ce ne sont que des « amis » de passage…

    • lamarie84  On 15/08/2011 at 1:24

      justement ceux que j ai perdu je ne connaissais pas que leur paraître, je connaissais leurs facettes « public » et « privé » (que beaucoup ne voyait/connaissait pas)
      oui j ai beaucoup de mal à gérer ce détachement mais heureusement que d autres personnes sont la (dont certaines m étonnent comme quoi on ne connait pas toujours autant que l on croit les gens qui nous entourent…)
      en tout cas merci à toi et à plusieurs autres (ils se reconnaîtront s ils me lisent) ❤

  • Peg  On 16/07/2015 at 11:23

    Bonsoir.
    Cela fait quelques heures que je cherche sur internet des réponses à toutes mes questions.
    Je suis entrain de perdre ma meilleure amie. Je pensais qu’une notre amitié était exceptionnelle, on était fusionelles …
    Et puis un jour, elle m’a dit qu’elle voulait vraiment être amie avec quelqu’un d’autre. Un coup de poignard !!
    Depuis, on se voit beaucoup moins alors qu’avant il n’y avait pas un jour où on ne se voyait pas.
    C’est très dur à vivre.
    Votre article m’a réconfortée ! Je ne suis donc pas la seule à vivre cela !
    Mais il m’a inquiétée aussi : il n’y a donc pas de solutions à ma tristesse et ma souffrance …

    • lamarie84  On 19/07/2015 at 4:18

      Bonjour,
      Contente que mon article vous aide bien qu’il ne peut apporter toutes les réponses :/
      Je suis désolée de la perte d’amitié que vous vivez et je ne sais que trop bien ce que vous pouvez éprouver…
      Je vous souhaite vraiment énormément de courage!!!
      Je peux vous donner quelques conseils (que vous pouvez appliquer ou non, et qui marcheront ou non, car dans la vie rien n’est juste bon ou mauvais…)
      Tout d’abord, une explication avec votre amie serait nécessaire, mettre les choses à plat, que vous lui disiez ce que vous ressentez et ce qu’elle ressent et avec la plus grande importance, ne pas juger et écouter. La bonne communication reste le meilleur des remèdes dans n’importe quelle situation (bien que parfois cela soit sans issue :/)
      Je pense qu’elle a le droit de vouloir élargir son cercle amical mais sans vous exclure pour autant.
      Ensuite, si vous coupez les ponts, peut-être que vous retrouverez une relation amicale dans quelques temps (le temps du recul nécessaire) même si cela ne sera pas forcément comme avant.
      N’oubliez surtout pas de vivre votre vie!!! De vous occuper sans elle, même si ne plus partager des choses et difficile surtout au début.
      Pour la souffrance, malheureusement, il n’y a qu’avec le temps qu’elle s’attenue…
      Vous aurez peut-être moins confiance dans de futurs relations amicales mais surtout ne fermez aucune porte!!! Il faut donner confiance mais avec modération (et cela dans n’importe quelle situation!)
      Malheureusement le comportement humains peut souvent décevoir et on peut décevoir les gens même sans le faire exprès :/
      Mais surtout surtout gardez confiance en l’avenir et si votre (ex) amie vous délaisse pour qqn d’autres peut être que ce n’est pas une vraie amie et cela est plutôt une bonne chose que les liens se rompent maintenant malgré la souffrance.
      Je sais vraiment que c’est difficile mais le plus important est de vivre pour soi et vous verrez au fur et à mesure que vous pouvez vivre sans elle!
      Et si vraiment cela ne va pas, peut-être qu’aller voir un psychologue (pas un psychiatre ni un psychothérapeute) peut vous aider à surmonter ce douloureux moment de vie 🙂 (et si vous en voyez un, il peut ne pas vous convenir et ne pas hésiter à en consulter un autre :))
      Je ne sais pas si ma réponse va vous aider en tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂 (depuis que j’ai écrit cet article, du temps a passé pour moi et je m’en suis à-peu-près remise, même si les cicatrices restent forcément.
      Encore une fois courage!!!

  • Vero  On 12/08/2016 at 10:57

    Bonsoir,

    Merci d’avoir partagé votre ressenti. Vos mots vont m’aider à surmonter cette épreuve difficile.

    C’est vrai les ruptures amoureuses sont moins douloureuses qu’une rupture amicale, oh que c’est dur ! C’est la grande claque.

    Cette amitié fusionnelle s’est arrêtée brutalement au bout de 11 ans.

    Nous nous sommes vues et j’avais bien senti que quelque chose n’allait pas car son attitude était différente, c’est à dire froide, distante. La totale !
    Rien à voir avec l’amie que j’ai connue, souriante, bienveillante.
    Nous étions très proches.
    Je lui ai demandé si elle allait bien et sa réponse fut brève me faisant bien comprendre qu’elle n’avait pas envie de parler.
    Le soir même, je reçois un email de sa part où elle me fait part qu’elle ne veut plus continuer notre amitié avec comme seule explication que nous sommes trop différentes.

    Après lecture des différents témoignage du blog, vous m’avez redonné de l’espoir, l’amitié ne s’arrêtera pas à cette personne qui a décidé de l’arrêter.
    Certes cette rupture est douloureuse mais je pense qu’il ne faut pas se fermer aux autres car cela signifie s’enfermer soi-même et se gâcher notre vie.
    A quoi bon chercher des explications si la personne ne veut pas les donner. On se torture pour rien.

    Bien au contraire, l’amitié est un don de soi à autrui et cet amour que nous désirons partager nous donnera la force de surmonter la douleur et illuminera les personnes qui nous entoure.

    Maintenant, il est temps d’aller de l’avant, faire le deuil (car on a pas trop le choix) et laisser au passé ce qui appartient au passé.

    Cela m’a fait du bien d’écrire, je vous souhaite de surmonter cette période difficile et de faire le deuil une fois pour toute.

    • lamarie84  On 31/08/2016 at 11:19

      Bonjour!
      Tant mieux si mon article vous a aidé! Cela fait plaisir à lire.
      J’espère que ça ira pour vous car rien n’est simple dans les relations humaines et encore plus dans les relations amicales que l’on ne peut concevoir éphémère…
      Le plus difficile sera de faire à nouveau confiance, de ne pas être trop exigeante, savoir garder une distance et ne pas trop s’attacher mais…ce n’est pas qqc de simple.
      J’ai encore du mal, parfois mais je me « soigne » 🙂
      Courage à vous et vraiment j’espère que ça ira pour vous, il faut que le processus de deuil fasse son effet!
      Merci de votre commentaire et n’hésitez pas à en mettre d’autres, j’essayerai d’y répondre dans la mesure du possible (parfois discuter avec des inconnus aide beaucoup plus qu’avec les proches ou que l’on pensait proche…et j’ai écrit cet article car je ne trouvais pas de réponse à mon vécu…je n’ai pas de recette miracle malheureusement mais le temps cicatrise les choses même si on n’y croit pas forcément au début…)

Laisser un commentaire

