Twitter? Mais qu’est-ce donc?

En fait, depuis quelques temps déjà, j’avais l’idée de faire un article sur ce réseau social mais sans trop savoir quoi écrire, donc j’ai mis cette idée de côté, le temps que l’inspiration me vienne.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux ce que j’en pense, les plus, les moins,…Mais surtout ne perdez pas de vu, que cela n’engage que moi, que d’autres peuvent s’y retrouver (ou pas). (Désolée par avance si c’est un peu « décousu »)

Je me suis « intéressée » à Twitter il y a presque 2 ans (à l’achat de mon 1er pc). J’avoue qu’à la base, je me suis inscrite pour de mauvaises raisons (mais le passé, c’est le passé, pas la peine de l’expliquer :)).

1ere connexion, 1er avis: « Mais c’est pourri!!! J’y comprend rien!!!! » (je crois que beaucoup pense la même chose à la 1ere approche ^^ ») pis, j’ai pas vraiment d’intérêt à être inscrite sur un réseau social, j’ai déjà facebook…

Mais je me laisse jamais influencer par ma 1ere impression, j’aime comprendre ce que je ne comprend pas, avoir mon opinion propre sur la chose.

Par conséquent, je m’y plonge un peu plus, j’essaye de voir, de savoir…C’est compliqué quand de base, on a déjà une « mauvaise » opinion, quand on ne comprend pas ce système de followé/followeur…mais je m’accroche.

Pis au bout de quelques semaines, j’interagis régulièrement avec des gens de Metz. (Oui, au début, je follow que des gens de Lorraine, quel est l’intérêt de suivre des gens d’ailleurs?)

J’apprend ensuite que des rencontres IRL se font (cela s’appelle des twunch), ni une ni deux je décide d’y aller. Ma première rencontre, je ne peux l’oublier vu qu’il s’agit de ma princesse @OnlyLili (oui on se donne des surnoms aussi sur twitter 🙂 )

Petit à petit,  mon nombre de followeur/followé augmente et pas que des lorrains. Il y a des personnes de tous horizon, des journalistes, des associations…

La, je me rend compte de plus en plus de l’intérêt de twitter, ce n’est pas un réseau social comme les autres, on a de la vraie info, on donne son opinion, on interagit avec l’autre sans jugement (ou presque…), on rencontre des gens que JAMAIS  on aurait rencontré sans ce site…

Mais, bien sur il y a toujours un mais ;), faut se méfier, il y a des comptes fake qui essaye de te pourrir la vie (ta vraie vie, pas ta vie virtuelle), il y a des personnes qui sont vraiment à éviter, qui se font passer pour des « gentilles » mais qui sont de vraies pourries (comme dans la vraie vie en fait) et surtout il faut avoir du recul sur les choses, ne pas oublier que la vraie vie existe…

Contrairement à ce que certains « proches » disent, qui ne connaissent pas twitter, je ne suis pas « accro », je ne suis pas « crédule »…il faut avoir du recul sur toute chose, et je ne supporte pas les gens qui critiquent (me critiquent) sans connaitre, sans savoir…

Ce que j’apprécie avec ce réseau social, c’est que j’ai une certaine liberté que je n’ai pas sur d’autres…à croire que les gens sont plus ouverts, alors que ce sont des (presque) « inconnus »…

J’ai aimé aussi, lors de ma « pause » IVL (et IRL), suite à des problèmes de santé…qu’il y ait des gens qui m’ont envoyé des DM (message privé) pour prendre de mes nouvelles, alors que sur facebook par exemple, PERSONNE !!!! (pourtant, fb, ce sont des gens que je connais…)

4 mois sans twitter…

Je me suis rendue compte que durant cette période, je n’étais plus du tout au courant de l’actualité, je n’apprenais plus rien, je ne découvrais plus rien…Mais, ce n’est pas ça qui m’a fait revenir, ce n’est pas ce manque d’info, je ne l’explique pas trop…car durant cette pause, j’ai essayé de revenir, ce n’était pas encore le moment, les gens l’ont bien compris, sans savoir ce qu’il m’arrivait (encore un point positif, toujours pas de jugement…)

En juillet, j’ai commencé à revenir petit à petit (grâce ou à cause du sonisphère), il s’est passé qqc, ce festival m’a donné le gout de (re)vivre…donc de revenir aussi dans ce monde virtuel, mais que via ma liste IRL (oui on peut lister les gens ;)), je n’étais pas encore prête à revenir totalement dans cet espace…

Et puis, j’ai eu l’envie (le courage?) de revenir complètement et je le regrette pas car, je rediscute avec des gens, j’ai trouvé un boulot bénévole, je retrouve une liberté de dire des choses que je pense…

Encore une fois, ce sont des choses que je ne peux retrouver sur d’autres réseaux sociaux…

Donc, pour essayer de conclure et faire simple, twitter, c’est pour moi plus qu’un simple réseau social, c’est une communauté 😀 (ceux qui ne sont pas sur twitter ne peuvent pas comprendre…), j’y ai rencontré des gens formidables (je ne vais en citer que 2, les autres soyez pas jaloux :p je vous aime quand même ;)): @OnlyLili (oui je l’ai déjà cité plus haut ^^) mais c’est ma 1ere rencontre twitter, c’est mon coup de coeur féminin (c’est rare…) c’est qqn que j’apprécie énormément !!!

@AtlanticBlue la aussi ya eu un très bon feeling, ça s’explique pas et il m’aide beaucoup dans ma vie perso (sans twitter, jamais j’aurai pu rencontrer cette personne au grand coeur !!!)

Il y a pleins pleins de gens que j’aimerai encore rencontrer (je ne vais pas citer de nom :p)

Pour moi, ce réseau, c’est autant de l’info sérieuse et insolite, un tremplin pour un job, des entreprises, des (vrais) gens avec qui échanger, des conneries à raconter, du sérieux aussi, du 3615 mylife …et j’ai aussi remarqué que puisqu’il y a autant de gens différents, je suis plus tolérante, plus ouverte…et ça c’est important de pouvoir évoluer, mûrir…chose que je ne remarque pas sur fb…

Les gens sont la lors des tes coups de gueules, ton bonheur, pour le partage…

Il y a 2 ans, jamais j’aurai pensé que moi, celle qui se méfie d’internet…puisse y trouver qqc d’aussi formidable, alors merci à tous !!! 🙂

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Cristophe  On 27/09/2011 at 3:13

    Mais sur twitter tu ne peux pas t’exprimer aussi longuement.
    Peut-être as-tu twitté un lien vers cet article ?

    • lamarie84  On 27/09/2011 at 3:17

      effectivement sur twitter on est limité par le nombre de caractères (quoi que sur tweetdeck on peut faire un longupdate) mais cela n est pas dérangeant 🙂
      cet article est le « résumé » de mes 2 ans sur ce site pour expliquer mon point de vue à TLM pas qu aux utilisateurs de twitter 😉 et bien sur que j ai tweeté le lien de cet article 🙂

Laisser un commentaire

