Le sexisme envers les hommes

A l’heure où les « féministes » font la nouvelle campagne pour supprimer le mot « mademoiselle », chose qui me « révolte » mais il y a eu tellement d’articles, de forum…dessus, qu’une autre idée met venue en tête (mais ayant tout de même un rapport ;))

Je vais essayer de pas trop m’éparpiller car quand un sujet me tient à coeur, je m’emporte assez vite ^^

Tout d’abord, qu’est ce que le sexisme? J’ai lu plusieurs définitions et celle qui revient la plus souvent est celle-ci:

« discrimination envers les femmes  » et les synonymes: machisme, misogyne…

Selon moi, cette définition est en partie fausse, car l’homme est trop considéré comme le « mal », celui qui n’est qu’un macho, qui ne mérite pas de compassion…

(Je sais j’exagère mais pas tant que ça…)

Les gens, les associations…oublient qu’il n’y a pas que le droit des femmes, il faut se battre aussi pour le droit des hommes, pas aussi nombreux qu’on le pense.

Les « féministes » prônent l’égalité, certes, mais dans ce cas qu’elles se battent avec les hommes !!!

Je m’explique avec des exemples concrets.

Le travail:

Oublions la parité H/F (cela n’est absolument pas possible) mais parlons égalité!!! Les femmes se battent pour faire des métiers d' »hommes » mais à l’inverse qui se bat pour que les hommes puissent faire des métiers de « femmes »?

Exemple: nounou/éduc de jeunes enfants/sage-femme (nom qui devrait changer selon moi…)…

Les hommes sont quasi bannis de ces métiers. Pourquoi? C’est forcement un pédophile, il doit avoir un probléme, je peux pas lui faire confiance…et autres clichés (et après on s’étonne des clichés sur les femmes…)

Vous oubliez que les femmes pédophiles existent…mais on en parle pas, une femme c’est forcement une personne douce (et un homme brutal…)

Le congé paternité: de 11 jours, seulement 11 jours !!! (ben oui ya que la mère qui sait s’occuper d’un bébé…)

Le mariage/divorce:

Pourquoi l’homme n’aurait pas le droit de prendre s’il le souhaite le nom de son épouse?

Encore maintenant, en cas de séparation/divorce, le juge décide que c’est la mère qui a la garde exclusive. Pourquoi? En quoi un homme n’est pas capable d’élever seul ses enfants? Et parfois, il vaut mieux que la mère n’est pas la garde pour le bien de l’enfant…mais non cela ne se fait que trop rarement.

J’ai eu la chance d’avoir eu des parents qui ont divorcés avec garde partagés et je voyais autant ma mère que mon père, c’est normal !!! Je pense que si je n’avais pu voir mon père qu’une fois de temps en temps je l’aurai très mal vécu…

Les hommes battus:

Je vois déjà que des gens rient des que je dis ça… C’est navrant comme réaction… Il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez, ce n’est pas parce que c’est un homme qu’une femme ne va pas le frapper !!! En plus, beaucoup sont exclus (quand ils osent parler) des associations ou leur plainte n’est pas prise aux sérieux…

L’adoption:

Une femme pourrait adopter seule un enfant pas un homme…

 

Les foyers :

En discutant avec un ami (père « célibataire »), je me suis rendu compte qu’il y avait plein de foyers de mère celib, pour les mamans mais rien pour les pères, qu’être « père » n’est pas aussi bien reconnu qu’être « mère » et je trouve cela plus qu’injuste!!!

Des pères célib, il y en a plein, certains dans le besoin, mais il n’y a pas ou très peu d’aide pour eux, alors que pour les mamans il y a plein de choses.

Il y a tant de clichés, tant d’injustice…qu’il ne faudrait pas juste le combat des femmes d’un côté avec leur cliché et le combat des hommes (trop peu entendu et pris au sérieux) de l’autre, mais être ensemble pour combattre les préjugés et pour faire avancer les choses !!!

N’est-ce pas cela l’égalité homme/femme ?


Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Drine  On 29/09/2011 at 12:37

    coucou,
    Alors je pense quand même que c’est beaucoup moins flagrant que pour les femmes. 🙂 Je connais un homme qui est éducateur de jeunes enfants, le chéri de @krokette qui est dans ta TL je crois. Certes, c’est pas le plus courant, mais je pense quand même que c’est plus un choix de leur part. Je connais aussi quelques, euh, sages-hommes ^^
    Moi, suis kiné, et même si aujourd’hui on est un des métiers où la parité est presque respectée, ça a pas toujours été le cas, et me suis tapée quelques vieux profs misogynes qui m’ont dit par exemple « quand on est taillée comme une crevette avec des petites mains, on fait pas kiné » et j’en passe et des meilleures, j’y ai eu droit les 3ans d’école… Et après avec des patients un peu âgés, pour qui le kiné devait être un grand gars baraqué, et moi je me pointais avec mes 45kg ^^ zavaient un peu peur au début quand même !
    Pour ce qui est du congé paternité, je crois que maintenant, les hommes peuvent prendre ce qui était réservé aux femmes, l’un ou l’autre, au choix. Moi, j’ai allaité ma fille, je voyais mal comment chéri aurait pu s’en sortir ^^
    Et comme tu le dis pour ton cas particulier, dans le cas de divorce, le papa a quand même son mot à dire 🙂
    Enfin, je pense que quand même, dans notre société, on rencontre beaucoup plus de sexisme envers les femmes, même si ça se calme un peu avec l’évolution des mentalités. Mais c’est récent quand même, et c’est quand on regarde à l’étranger qu’on voit le chemin qu’il nous reste à parcourir.

    Enfin, alors que je tape ce com, un événement sur ma TL vient donner de l’eau à ton moulin : Mike, de l’association peupleloup, vient parler aux enfants dans les écoles. Il se balade dans un vieux fourgon qui lui sert de maison. Mike, c’est un gars entre 30 et 40ans, barbu, avec des chaussures de rando aux pieds et un bonnet sur la tête quelque soit la température. Suite à une de ses conférences ce matin, des enfants viennent lui parler dans sa fourgonnette au moment du repas. Des gens voyant cela de l’extérieur ont appelé les flics (y’a pas 15minutes) parce que « comportement bizarre » :/ En effet, une femme n’aurait jamais provoqué cette réaction…

    y’a du boulot avant que tous les clichés ne tombent et que l’homme et la femme soient sur un pied d’égalité…

    • lamarie84  On 29/09/2011 at 12:53

      En fait, je pense qu’on ne voit que trop peu le sexisme envers les hommes car c’est tabou :/
      Heureusement qu’il y a des hommes qui peuvent et font les métiers de femmes mais ils sont trop rares, les portes se ferment souvent à eux (je connais des mecs qui ont arrêté leur études de sage-« homme » et d’éduc de jeunes enfants à cause de la pression des femmes (limite du harcèlement :/)
      En fait ya encore du boulot à faire pour les hommes et les femmes par conséquent je pense qu’il faudrait se « battre » ensemble 🙂 (je sais je rêve un peu ;))
      Pffff des réactions comme ça ça me dégoûte (hier aussi on m’a raconté les déboires d’un homme qui a osé amené sa fille à la visite médicale, il s’est fait mal recevoir…)
      Comme tu dis ya du boulot ^^ » mais on y arrivera (j’espère en tout cas :))

  • Guillaume44  On 29/09/2011 at 12:44

    Excellent.

  • botchchikii  On 29/09/2011 at 6:20

    salut,

    Je suis le mike dont parle Drine dans son commentaire. Et effectivement ce qui est arrivé ce midi n’aurait pas eu lieu si J’avais été une femme. Avec toutes ces tristes affaires de pédophilie, j’ai l’impression qu’on tend à rendre coupable toute interaction homme/enfant :/

    C’est d’ailleurs une crainte, non quotidienne mais régulière, lors de mes déplacements : vieux fourgon qui squatte les environs des écoles, un barbu avec un look un peu marginal, j’espère ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment :/ quand on se rappelle certaines affaires rapidement baclées et l’aspect passionnel que prennent les crimes sexuels (a raison), on a pas envie de tater de l’erreur judiciaire…

    • lamarie84  On 30/09/2011 at 11:50

      c’est pas la 1ere fois que j’entend ce genre d’histoire et ça me met en « colère » !!!
      je comprend vraiment pas ce genre de comportement…et encore moins comment faire changer ce type de mentalité :/

  • Madmoizelle Geekette  On 30/09/2011 at 10:30

    Je suis d’accord avec toi. Il y a des clichés et des stigmatisations des deux côtés. En plus les féministes, à trop vouloir mettre la femme en avant, écrasent les hommes. Etre l’égale oui, au dessus-non.
    Quant au congé paternité, c’est déjà une bonne chose qu’il existe, même si clair que 11 jours…..

  • bloingienne  On 30/09/2011 at 11:46

    Les féministes qui ne défendent que les femmes et en oublient l’égalité, ça a toujours été débile. Ça peut seulement être temporairemt utiles aux femmes histoire de les discriminer positivement

  • Audrey  On 13/10/2011 at 11:11

    Bonjour,
    C’est un sujet très intéressant évoqué dans cet article. En effet, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les métiers dits « de femme » ne sont pas assez ouverts aux hommes. De même pour le cas des adoptions où après tout un homme seul pourrait faire un très bon père et surtout, permettre à un enfant d’avoir sa chance.
    Bises xx

  • Gamita Christine  On 18/08/2012 at 6:32

    Ce sont les féministes qui oublient l’égalité des sexes ? Eh ben heureusement pourtant qu’elles vous ont obtenu les lois dont vous bénéficiez « plein pot ». Parce que si on avait attendu que les hommes se bougent pour nous… Même ceux victimes de violences communes patriarcales (et non pas sexistes – il n’y a de sexisme qu’envers les femmes car systémique et parfois systématique)… ! Ils ne s’appliquent à eux mêmes aucun masculicide, quelques violences androcides en proportion infinitésimale. Et même les androcides sont en général des féminicides assimilés, ils se servent pour humilier de faire comme pour le sexe féminin, histoire de rabaisser son monde.

    Qu’est ce qui est interdit aux hommes dans un système patriarcal ? Oh, ils s’égratignent un peu entre eux mais, au fond, sont-ils humiliés en permanence par une matriarchie qui a tous les pouvoirs – subissent-ils systématiquement humiliations – voyons un peu les chiffres ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/combien.html

    Quelques exemples de ce dont les hommes ne sont pas victimes sur eux mêmes http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/05/feminicidesgazette-des-petitions.html

    • lamarie84  On 20/08/2012 at 3:02

      Vous avez le droit d’avoir votre point de vue mais oui dans beaucoup de cas, elles oublient l’égalité des sexes, quand je discute avec des féministes, elles sont « contre » les hommes, à la place de travailler avec les hommes, car ce ne sont pas tous des machos, ne rabaissent pas tous les femmes…
      oui les femmes ont des droits, certaines (surtout celles d’un autre temps…) se sont battues et je les en remercie, mais à ce jour, au lieu de prôner l’égalité, elles prônent le pouvoir et cela ne fait pas avancer les choses…
      et non les hommes n’ont pas tous pouvoirs, non ils n’ont pas juste des « égratignures » et même s’ils en ont c’est aussi important que les « égratignures » et droit des femmes, car nous sommes avant tout des humains.

      Je voulais juste montrer à travers cet article que beaucoup d’hommes souffrent et cette souffrance est souvent mis à la trappe car ils ont aussi des droits qui sont bafoués!!!

  • Sabrina  On 20/08/2012 at 10:52

    Bonjour,

    Entièrement d’accord sur tous les points sauf un seul : le congé paternité
    J’ai accouché d’une petite fille et le congés maternité n’est pas seulement pour s’occuper du bébé mais aussi pour se remettre physiquement car un accouchement c’est épuisant et éprouvant De + pour ma part j’ai allaité et malheureusement mon mari n’aurait pu le faire même avec la meilleure volonté…

    En revanche je vous suis parfaitement pour ce qui est de la pédophilie au féminin ou des hommes battus, qui sont des sujets hyper tabou (je me souviens d’une instit à Ruffec mais on n’en a quasi pas parlé)

    Et je pense que nous ne pouvons pas être égaux, mais que nous sommes complémentaire ou tout simplement différents.
    Toutes les femmes ne peuvent pas être chauffeurs routiers, comme certains hommes ne peuvent pas l’être non plus. Mais à poste égal le salaire devrait être égal.

    Enfin dernier point, j’ai eu plusieurs discutions avec mon frère qui se palint que les gens ne s’adresse qu’à la mère pour savoir comment vont les enfants, s’ils ont été malades etc

    Alors oui je crois effectivement que Hommes et Femmes devraient vraiment travailler ensemble pour plus d' »égalité » au lieu de se battre les uns contre les autres

    Merci pour ce sujet
    Sabrina

    • lamarie84  On 20/08/2012 at 3:07

      Pour le congé paternité, je voulais juste montrer que qq jours c’est peu, car il doit pouvoir s’occuper, en plus du bébé (autre que l’allaitement ;)), de sa femme, de la maison, des courses…c’est éprouvant aussi pour un homme (je pense) mais pas du tout de la même façon qu’une femme (normal en même temps ^^)

      c’est aussi pour ça que j’ai écrit cet article, car même si je suis une femme, je suis avant tout un être humain et j’en ai assez de voir des hommes souffrir (des amis entre autres) car ce sont des hommes, donc on s’en fiche d’eux…ils ont des droits comme les femmes, mais on ne les écoute pas…
      un homme n’est pas forcement macho, mais dans beaucoup de discours lu, entendu…c’est ce que pense beaucoup de femmes et c’est bien dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :