« soi » ?!

Vivre pour soi… On arrête pas de me dire ça et en même temps, on me dit le contraire…

Concrètement, ça veut dire quoi?

Est-ce vivre seul(e)? (libre? Mais dans une société, on n’est pas libre…)

Etre égoïste? Par conséquent, faire du mal aux gens… (Enfin, de toute façon, on fait toujours du mal à quelqu’un qu’on le veuille ou non…)

Le problème, c’est que l’on ne peut pas vivre pour soi totalement si on est pas à 100% connard/connasse (et encore, des personnes comptent pour nous).

Il faudrait surement être sans coeur… Mais, c’est impossible, du moins je le crois…et ne jamais culpabiliser. Mais qui ne l’a jamais été?

Vivre pour soi…, c’est curieux comme expression (enfin je trouve).

Concrètement, ça veut dire quoi? Prendre soin de soi? Penser qu’à soi? Servir que nos intérêts? Par rapport à quoi se base-t-on?

Pis, prendre soin de soi et vivre pour soi, c’est contradictoire. Non?

Si je vivais que pour moi, je me « laisserai aller », c’est-à-dire, je « boufferai » tout ce qu’il ne faut pas (ce que la société nous dit : « C’est mauvais! »), je serais tout le temps en pyjama/peignoir. Je ferais tout ce que je veux, ce qui me fais envie (mais d’autres nous diront qu’il faut soigner son aspect pour plaire. A qui? Aux autres? Donc ce n’est pas penser à soi…).

Mais prendre soin de soi, c’est pas ça. Si?

Vivre pour soi, selon moi, ce sont ces moments où on réfléchit (mais vraiment) à sa vie, ce qu’on a fait, nos échecs, nos « réussites »…sans que personnes ne viennent mêler le bout de son nez (pas de conseils, pas de jugements) et ce n’est surtout pas le moment de faire des choix.

C’est celui du bilan et ne communiquer/parler avec personne (car cela empêche de se rendre compte par soi même où on en est).

C’est le moment le plus égoïste de son existence. Cela peut arriver souvent dans une vie mais cela ne veut pas dire que l’on va mal ou que l’on a besoin d’aide.

Si on va vraiment mal, si on a vraiment besoin des gens, on s’éclipse sans rien dire…

Certes, c’est difficile parfois de dissocier les deux, mais possible, même si c’est pas simple à le faire comprendre aux gens.

Après son bilan personnel, il faut accepter et continuer, certains diront avancer.

Mais c’est quoi exactement « avancer »? Prendre sa vie en main? Pareil, quelle définition?

Etre en couple? Avoir des enfants? Une carrière? Mais ça, ça ne dépend pas de soi.

Des qu’un autre entre dans notre vie (enfin entre…fait plus un passage, traverse…car rien n’est éternel…) cela ne dépend plus de soi et il faut l’accepter!!!

Il faut accepter aussi qu’on est pas parfait, que parfois la vie est un cercle sans fin, pour toujours revenir au point de départ.

Il ne faut pas croire, pas espérer, pas rêver, car à partir de ce moment, on est foutu et la vie pour soi est finie.

Certains diront que c’est triste de penser, vivre ainsi, que la vie c’est pas ça…

Mais en quoi c’est triste de ne pas/plus croire?

Justement, moins on croit/espère plus les choses se passent.

Et la vie, qu’est-ce donc?

Naître, grandir et mourir (en gros voila le résumé de la vie).

Ensuite, chacun son point de vue sur les choses, mais beaucoup ont peur, n’acceptent pas qu’on pense/croit/vive la vie différemment…

Plus on accepte et comprend sa propre vie, plus il sera plus simple de l’accepter et de continuer.

Je pense avoir enfin compris ce qu’elle est pour moi, comment je la prend (inconsciemment ou non) et je commence à l’accepter.

Même si je pense que j’aurai encore des accidents de parcours, mais cela sera plus du au fait que des gens m’entourent, donc forcement ça ne dépendra pas entierement de moi.

S’accepter tel que l’on est, c’est le plus dur, ensuite peu importe…

Et accepter d’être « soi », ne veut pas dire que les autres l’acceptent aussi.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

