don du sang, don d’organes, don de soi, don de vie

Il y a peu je suis tombée, en zappant, sur l’émission (« télé-réalité-docu ») « c’est ma vie ». Je regarde pas trop ce genre d’émissions, je trouve ça nul, mais parfois j’avoue je bloque dessus…
Et la je suis restée un peu dessus car ça parlait de don d’organe (de rein si je me souviens bien) et j’ ai entendu des trucs qui m’ont choquée. Normal pour ce genre d’émission, mais en même temps beaucoup pense la même chose que ce qui m’a choquée et je ne comprend pas.
Les trucs que j’ai entendu (dans cette émission et dans la vraie vie) : c’est dangereux le don d’organes, il faut pas donner son sang, c’est sale, je vais pas donner à qqn que je connais pas…
Pour le don du sang, depuis que j’ai 18ans, j’essaye de le donner régulièrement, et souvent en discutant avec le médecin et les infirmières, ils me disent qu’ils sont en manque de sang.
C’est vrai que dans mon entourage et depuis longtemps, je connais presque personne qui le donne (même 1seule petite fois). Pour certains, je le conçois, je connais des phobiques de l’aiguilles, d’autres pour raisons médicales, je comprend. Mais d’autres, surtout un « pote » me disait, je vais pas le donner, ça sert à rien, pis si un proche en a besoin, je lui donne.
Je ne comprend pas cette réflexion, car si leurs proches ou eux même ont besoin de sang, c’est dans l’immédiat.
D’autres disent qu’ils ont pas le temps, je peux le concevoir, mais on devrait essayer de programmer une fois tout les 3/4mois, 1heure de son temps (même pas…).
En plus, ya des avantages à faire le don du sang, c’est que chaque poche de sang prélevée, des analyses sont faites et parfois, ya des maladies qui peuvent être détectées (souvent à temps).
Ça sauve des vies (la votre, vos proches…), n’est-ce pas important? Les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres…
Si des gens n’avaient pas donner leur sang, j’aurai jamais connu ma mère (j’avais 3mois quand elle eut besoin d’être transfusée), j’aurai été orpheline de mère et je ne sais comment j’aurai pu vivre sans, ne pas savoir qui est sa mère… Pourtant je suis sure que beaucoup de famille ont perdu des proches à cause de cela, ça doit être terrible…
Pour le don d’organes, c’est pareil, pourquoi tant de gens sont contre? Si un accident se produit, qu’on a aucune chance de survie mais qu’on peut sauver des gens, pourquoi ne pas avoir sa carte pour dire « oui, je les donne »? De toute façon on n’est plus, alors on en a rien à faire de nos organes, autant les donner…
Ou l’inverse, on a besoin d’un organe, ya pas de donneurs…Pourtant, on aimerait en avoir un pour vivre non?
Pour d’autres dons d’organes pas besoin d’être « mort » pour les donner, il suffit d’être compatible, tel que le rein. Certes, une opération n’est jamais sans risque, mais si c’est un proche, qu’on aime, pourquoi ne pas lui donner?
De plus, demander sa carte est très simple, on l’a demande gratuitement (par le net) et hop, c’est bon elle reste dans le porte-feuille
Malheureusement pour moi, je sais que jamais de mon vivant, je ne pourrais donner de rein, j’en ai qu’un…
Par contre, des qu’il s’agit de donner de l’argent, ça marche mieux…C’est tellement impersonnel, ça ne « coûte » rien, on a pas à s’impliquer…Mais ça ne vous sauvera pas…
Je pense que les gens ont peur, ils ne savent pas, ne comprennent pas, ne veulent pas savoir, pas comprendre et le jour où ils auront un déclic, il sera peut-être trop tard pour eux ou leur proche… Ou sont-ils tout simplement égoïstes/individualistes? (Le monde l’est donc les gens aussi, mais pas tout le monde et heureusement !!!)
Et tant de gens disent : « j’aime la vie » donc dans ce cas pourquoi ne font-ils rien pour le montrer/prouver?
Selon moi, si on aime la vie, on ne peut pas être contre le don du sang et le don d’organes, car aimer sa vie, c’est aussi « aimer » (sauver) celles des autres…
(Précision : je ne blâme pas les gens qui ne font aucun don de « soi » mais je ne comprend pas, tout simplement…et je ne dis pas non plus que c’est pas important les dons d’argent, ça l’est, c’est tout aussi important, mais ce n’est pas du tout la même démarche…)
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Drine  On 17/01/2012 at 11:55

    100% d’accord, même si j’ai jamais pu donner mon sang…. Parce que je ne fais pas le poids minimum, je suis par contre pour le don d’organes, même si je n’ai jamais reçu la nouvelle carte, demandée 2fois… Mais mon entourage est au courant « tout ce qui peut servir ! »

    • lamarie84  On 17/01/2012 at 12:03

      comme je le disais, certains peuvent pas donner leur sang pour raisons médicales (tu vas pas risquer ta vie non plus ;))
      et tu m’apprends un truc, je savais pas qu’il y avait une nouvelle carte ^^ » (faudrait que je me renseigne)

  • ♪ Lili ♪ (@OnlyLili)  On 17/01/2012 at 12:22

    Je comprends ton point de vue, moi aussi j’ai du mal avec les gens qui ne conçoivent pas de donner leurs organes, notamment après leur mort. Ils sont morts, si leur coeur, rein, poumon, foie etc peut sauver quelqu’un, pourquoi ne pas le faire ? J’ai une carte de donneur d’organe dans mon porte-feuille depuis très longtemps et j’ai toujours prôné le don d’organe. Maintenant, il y en a beaucoup qui refuse par conviction religieuse, raison stupide ou pas, c’est dur d’en débattre. Surtout que si on part du principe qu’il y a un dieu, ne serait-il pas fier de la personne qui donne un peu de soi pour sauver son prochain ?

    En ce qui concerne le don du sang, je ne suis pas très fière de moi mais je ne l’ai jamais fait car j’ai un réel problème avec le fait de prendre du sang. Ce n’est pas l’aiguille en elle-même, je suis pleine de piercing, c’est vraiment cette action de prélever du sang. J’ai déjà du mal pendant une prise de sang alors le don… Bref, ce n’est pas une véritable excuse, c’est plutôt égoïste, mais c’est comme ça.

    • lamarie84  On 17/01/2012 at 12:31

      étant pas croyante, j’ai pas pris cet aspect en compte, surtout pour le fait qu’on est dans un pays « laïque », donc même si on croit en qqc, cela ne doit pas être pris en compte quand il s’agit de soigner (mais bon, la religion est toujours un vaste débat et toujours un sujet très sensible :s)

      pour le don du sang, c’est une espèce de « phobie » que tu as donc je peux comprendre 🙂

  • MarieShani  On 22/01/2012 at 8:38

    Bel engagement, on vit sq un tourbillon mais j’essaie de participer deux fois par an à l’action organisée par mon
    Barreau parce que c’est important

  • NeoZoX (@Neozox)  On 01/02/2012 at 4:54

    Pour le don de sang, personnellement je trouve ça très bien de le faire mais, moi perso ça me rebute un peu de donner le mien, c’est psychologique, me faire vider de la sorte ça m’angoisse rien que d’y penser.

    Pour ce qui est du don d’organe, pour un rein (donc vivant) fraudais que ce soit pour une personne vraiment très proche. parce que donner un organe de son vivant c’est donner une partie de soi très personnelle.

    Par contre une fois mort, mon corps appartient à la terre à la nature, à l’espace à ce que vous voulez, mais moi je ne suis plus la, donc ce corps n’est plus le mien. S’il peux servir au vivant alors qu’on le découpe en mille morceaux et qu’il aille se faire recycler intelligemment, plutôt que d’être réduit en poussière ou abandonné au vers de terre.

Laisser un commentaire

