« Quand on veut on peut »

J’entend souvent cette « réplique » qui sous entend que dans la vie on a toujours le choix et par conséquent, ce sont ces choix qui régissent notre vie actuelle.
Je pense que cette petite phrase n’est qu’illusion car il y a plein de choses que je voudrais dans ma vie mais je le sais pertinemment que je ne peux les avoir, je sais que je n’ai pas toujours le choix.
Le truc le plus simple (le plus con?) qui me vient à l’esprit, c’est qu’on a pas demandé à vivre, ce sont nos parents qui ont décidé à notre place.
Ensuite, on sait tous qu’à partir du moment où on vit, on meurt forcement, la dessus non plus nous n’avons pas le choix.
Allez dire à une femme stérile qui désire plus que tout un enfant mais surtout connaitre ce qu’est porter un enfant, « quand on veut on peut ». Elle n’a pas le choix, si elle veut connaitre la maternité, elle doit adopter, elle n’a pas le choix.
Un homme ne pourra jamais savoir ce que c’est que porter un enfant, accoucher, il n’a pas le choix, même s’il le voulait, il ne peut pas.
Une personne malade (un cancer par exemple), a-t-elle eu le choix d’avoir ce cancer? Je ne crois pas…
Parfois, il y a des Hommes accusés de crimes (peu importe lequel), il est 100% innocent, il le clame haut et fort, mais des erreurs sont commises (« normal » l’erreur est humaine), il n’a pas le choix d’être coupable, même si c’est faux (aux temps de la peine de mort, et encore maintenant dans certains pays, il serait mort, il n’avait pas le choix).
Ensuite, allez dire une personne qui a 30 de Q.I. : « Quand on veut on peut, tu peux obtenir le diplôme que tu veux, exercer le métier que tu souhaites ». La aussi, je ne pense pas, il peut avoir la volonté qu’il veut, il n’a pas la capacité nécessaire pour pouvoir obtenir ce qu’il veut.
Une personne prise pour bouc émissaire, a-t-elle le choix d’être prise pour cible?
Un couple, l’un des deux décide de rompre, la personne ne voulant pas, a-t-elle le choix de se retrouver seule? Un divorce, le juge décide qu’un des deux parents n’aura pas la garde, le parent a-t-il le choix? Même s’il veut, il ne peut pas.
Certes, il y a aussi l’évolution qui fait que des choses dont on n’avait pas le choix avant, peuvent être rectifiées à présent.
Par exemple, tout ce qui est physique, avant, on ne pouvait changer la couleur de ces cheveux, yeux, même peau, on avait pas le choix de cela, on peut même changer de sexe. A présent (même si c’est à certaine condition), on a le choix de changer son physique si on le souhaite.
Par conséquent, je crois que dans la vie, nous n’avons pas le pouvoir de toujours choisir, car il y a des choix qui nous touchent personnellement mais qui ne dépendent pas de nous, même si on le veut on ne peut pas…
Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • muriel  On 07/02/2012 at 9:18

    On ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut mais malgré tout faut continuer à vouloir très fort pour avancer dans la vie.
    Et il y a quand même des gens qui a force de vouloir ont changé leur destin (exemple jeunes de banlieue qui ont réussi de brillantes études; zidane qui a fait une brillante carrière de footballeur….).
    Après quelqu’un qui a un cancer ne l’a pas choisi c’est vrai mais elle a le choix entre se battre ou se laisser couler au fond du trou; alors si elle veut, elle pourra peut-être s’en sortir ou en tout cas le vivre « mieux ».
    Après il y a des rêves irréalisables, mais d’autres plus faciles à atteindre : une personne un peu forte, peut (à moins d’obésité maladive) mincir à force de volonté (régime, exercices). Tu citais une femme stérile, elle n’a pas choisi de ne pas avoir d’enfant mais après si elle en veut vraiment, il faudra qu’elle s’accroche pour en adopter alors si elle veut vraiment des enfants, elle pourra en avoir (et tu peux aimer autant des enfants adoptés que les tiens propres je pense).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :