Pourquoi une femme dépense plus qu’un homme?

J’entend très souvent : « Vous, les femmes, vous êtes de vraies dépensières, il faudrait vous interdire les cartes bancaires. », et autres phrases de ce genre.
Personnellement, ça ne m’atteint pas, je ne suis pas une grande dépensières et j’ai horreur du shopping (oui oui vous avez bien lu, moi une femme, j’aime pas faire les boutiques.)
Mais, je veux vous montrer que sans faire d’excès, il est normal qu’une femme dépense plus (donc devrait toucher plus d’argent :p).
C’est biologique, nous sommes des femmes, donc nous avons nos règles, par conséquent, nous devons nous acheter des serviettes hygiéniques, tampons et protèges slips et sur l’année, ben je pense que ça pèse dans le budget (faudrait faire le calcul).
Nous sommes des femmes, donc avons des seins, par conséquent, nous devons nous acheter des soutiens gorge (et pas que 2, pour des raisons d’hygiène, il faudrait le changer tous les jours ou tous les 2jours). Et il suffit que l’on prenne ou perde du poids pour que la taille de soutif change, donc nouvel achat…
Les autres raisons que je vais énumérer, ne sont pas obligatoire mais presque (sinon, on est « mal vue » « jugée »…)
Le maquillage, on peut s’en passer mais si on le fait, on passe pour des « négligées ». Donc on s’achète en général, du mascara, du crayon, de l’eye liner, de l’ombre à paupières, parfois du blush, du fond de teint, du gloss, du rouge à lèvres… (je parle que pour le visage et encore, j’oublie peut être d’autres produits existants)
Qui dit maquillage, du démaquillant, donc achat de lotion, lait, lingettes, coton.
Les ongles, donc pédicure et/ou manucure. Donc vernis et dissolvant.
Les crèmes pour le visage et le corps, les masques, …
Niveau vestimentaires, déjà, nous avons plus de choix (robe/pantalon/jupe/chemise/tee shirt…) et une fois la tenue choisie, il faut les chaussures, car tout ne va pas avec du plat ou des talons. Tout dépend aussi si c’est pour le travail, les sorties ou être chez soi.
Et qui dit jupe ou robe, dit collants ou bas (donc bas auto fixant ou porte jarretelles)…et la pareil, suivant les « chaussettes » choisies, il faut choisir les chaussures qui vont avec.
Une fois habillé et maquillé, il faut choisir les bijoux (collier, boucles d’oreilles…).
N’oublions pas non plus la coiffure (laque, mousse, après shampoing, accessoires cheveux…)
Ensuite, on est des femmes donc c’est à nous de prendre la contraception, donc à nous de payer…car tout n’est pas remboursé.
Puis, qui dit contraception, du rapport sexuel avec son partenaire, donc épilation, vive les crèmes dépilatoires, rasoirs, cire…
Et qui dit relation sexuel, dit lingerie (nuisette…)
Sur l’année, franchement, ça commence à faire un lourd budget et pourtant, tout cela n’est pas excessif et oui, tout n’est pas forcement nécessaire, mais, vous les hommes, vous aimez les femmes non maquillées, non habillées, non épilées…?
(Bon, j’admet, une partie des mecs peuvent aussi avoir un certain budget pour la « beauté », mais cela est rare et il me semble que cela est moins cher pour eux).
Par conséquent, même sans faire d’excès, une femme dépensera toujours plus qu’un homme, il faudra s’y faire, mais on ne gagne pas plus…
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • MarieShani  On 08/03/2012 at 12:49

    Tu as parfaitement raison il faudrait en faire le calcul mensuel et à mon avis ça serait édifiant…

    • lamarie84  On 09/03/2012 at 9:04

      merci 🙂
      édifiant, je ne sais pas, mais une différence c’est sur ^^ »
      je n’ai pas fais le calcul car je ne connais pas le coût moyen et comme chaque femme est différente, j’ai préféré ne pas mettre de prix ^^
      pis à la base mon article n’est pas que 1er degré 😉

  • ♪ Lili A. ♪ (@OnlyLili)  On 08/03/2012 at 7:07

    Plutôt d’accord et plutôt pas d’accord avec ton article. Tu soulignes des points très justes comme les règles, qui nous coûtent chaque mois. Ce n’est pas excessif, perso je compte 3€/mois pour les serviettes « principales », après les protège-string/slip pour les 2 derniers jours, c’est environ 2€ et tu tiens quelques mois. Après, c’est mon coût, il est à modérer en fonction de l’abondance des règles (désolée les gars) et évidemment de la marque achetée/de l’endroit acheté (par exemple, avant je les achetais à Carrefour, j’en avais pour facile 5€ de budget, maintenant je les achète chez Stokomani). Par contre, ne peut-on pas mettre ça en rapport avec le rasage des hommes ? Car eux, entre la mousse, l’après-rasage et le rasoir, ils ont aussi des dépenses plus ou moins obligatoires.

    Mais soit… Pour les soutiens-gorges, encore une fois je te donne raison. Néanmoins si on rapporte le prix du caleçon/boxer masculin à celui du string/culotte/boxer féminin, dépense-t-on vraiment plus ? Je suis bien placée pour voir qu’un boxer pour homme coûte jusqu’à 5x plus cher qu’un string (même parfois beaucoup plus). Au final, ne mettent-ils pas la différence qu’on utilise pour nos soutifs ? En tout cas si pas totalement, ils doivent le faire en partie.

    Concernant la contraception, je suis personnellement remboursée à 100% et au pire ma plaquette me coûte 2.71€. Combien coûte les préservatifs (qui sont souvent payés par l’homme) ?

    Enfin, pour la partie maquillage/produit de beauté/épilation… je suis restée très longtemps avec un eye-liner noir et un mascara noir qui constituaient mon unique maquillage. Je ne mettais jamais de soin pour le visage et le corps. Pour l’épilation, un rasoir et c’est bon (sauf en cas de départ en vacances). Je n’ai jamais été repoussante pour autant. Aujourd’hui, j’avoue dépenser des sommes énormes pour tous ces produits (plusieurs crèmes hydratantes, plusieurs exfoliants, plusieurs soins, cheveux décolorés…) mais par choix, rien ne m’y oblige. Même si, je te l’accorde volontiers, la société pousse les femmes à se soigner physiquement de plus en plus, à dépenser des sommes astronomiques en « produit miracle » sinon elles risquent de ne pas trouver d’homme (et ça va parfois jusqu’à sous-entendre que tu ne vas pas trouver d’emploi).

    Pour les fringues, encore une fois, nous n’avons pas plus de problème que les hommes. Ils doivent eux aussi assortir leur tenue. Il te suffit d’avoir une paire de basket et une paire de chaussure habillé noir et c’est bon (pareil que pour les produits de beauté, j’ai eu longtemps uniquement cela). Le véritable problème est que les femmes sont bien plus tentées que les hommes :
    1- à cause des nombreuses boutiques qui nous sont consacrées
    2- par la télé et les magazines qui nous innondent d’émission de relooking, qui nous vante la mode etc…

    Concernant la lingerie, encore une fois, rien ne t’y oblige (et parfois, l’homme peut offrir lui-même des dessous sexy).

    L’idée de ton article mérite d’être creusé, avec des données chiffrées comme le souligne Marie. Cependant tu marques certains points quand il s’agit de problèmes purement féminins qu’on ne peut malheureusement pas contrôler et surtout par le matraquage médiatique dont nous sommes malheureusement « victimes ».

    • lamarie84  On 09/03/2012 at 9:29

      Comme tu le dis, pour les règles, tu parles pour toi, mais certaines femmes ont un flux très abondant et qui ont leur règles 1semaine voir parfois un peu plus et d’autres non quasi rien sur 3jours.
      Perso, mon coût mensuel en serviettes/tampons est de 5 à 10e et je prend pas de grande marque (mais cela varie selon les mois, parfois c’est moins parfois plus).
      Pour le rasage des mecs, je dirais que ce n’est pas une obligation pour eux de se raser, je connais plein de mecs, ils ont une tondeuse pour les cheveux et la barbe/moustache, d’autres n’utilisent rien, d’autres ont un paquet de produits. Encore une fois, ça dépend de la personne ^^

      Pour les caleçons, le prix moyen que j’ai pu constater est de 5e, un ensemble soutif/shorty en moyenne 10/15e. Y gagne t on vraiment? Pas sure…

      Pour le reste de l’article que j’ai écris, j’ai bien précisé que ce n’était en rien une obligation de faire ces achats.

      Pour la contraception, cela dépend toujours des femmes, tu as de la chance, tu payes pas ou quasi rien, j’avais une contraception non rembourser qui me coûtait environ 70e par trimestre non remboursé (même pas un ptit pourcentage par la secu). Un préservatif est à 20centimes en moyenne et je connais plein de nanas « obligées » d’en acheter car leur cher jules a « oublié » d’en acheter, pis bon si elle a une contraception c’est bon…
      Pour le maquillage/beauté, encore une fois cela dépend des femmes, il y en a elles utilisent de nombreux produits, d’autres pas du tout…
      L’épilation cela dépend du type poil de la femme, de son métier, du type de repousse…Alors que certaine sont quasi imberbe, d’autres c’est tout le contraire.
      Pour les fringues, je suis pas d’accord, cela coûte en général (toujours sur une moyenne que j’ai constaté) moins cher pour un mec que pour une nana. Mais il existe des mecs qui dépensent beaucoup et a tout va et des nanas non tentées par toutes ces boutiques.

      Oui, pour la lingerie, je l’ai précisé, ce n’est pas une obligation. Oui, le mec peut acheter mais en général l’homme n’achete pas car imagine qu’il prenne une taille trop petite ou trop grande, connaissant beaucoup de femmes elles feront un « scandale » (surtout si c’est trop grand…)

      Dans tout mon article, les seuls trucs obligatoire à acheter sont les produits pour règles et les soutifs, tout le reste n’est l’est pas, mais tu es vite cataloguée « fille qui prend pas soin de toi si tu te maquilles pas, porte pas de « tailleur »… »

      Et comme je l’ai dis pourquoi je n’ai pas mis de chiffre? Parce que chaque femme est différente et que par conséquent je ne connais pas le coût moyen, mais il faudrait qu’on soit plusieurs femmes à calculer notre budget mensuel et faire une comparaison et ensuite en faire une moyenne.
      Pis surtout, ce n’est pas un article que 1er degré 🙂

  • Elisa  On 16/03/2012 at 9:09

    Je prends l’article de la Marie au second degré bien sur. Les hommmes dépensent énormément plus que les femmes. Ils dépensent moins souvent mais quand ils y vont ce sont pour de grosses sommes. Regarder sur les parking de vos entreprises les voitures de ces messieurs, même si ils gagnent en moyenne 20% de plus que les femmes l’immense majorité des hommes n’a pas des revenus énormes. Tout cet argent dépensé pour des voitures audessus de leurs moyens est de l’argent retiré du budget de la famille (la plupart sont mariés ou en couple et ont des enfants). Après les voiture il y a tous les gadgets élecroniques et informatiques dont les hommes raffolent ce n’est pas du tout bon marché. Puis l’équipement sportif, on sait que dans le sport le plus interessant est d’équiper avec le meilleur matériel possible, même pour la pêche ces messieurs dépensent des fortunes alors pour le vélo, le ski ou autres…Regarder les catalogues de sport, les articles de « haut  » de gamme femme sont au même prix que les articles d’entrée de gammes pour ces messieurs. Il leur faut le meilleur ou au moins le plus cher.
    Pour les vêtements c’est partagé, c’est tout ou rien mais quand ils aiment s’habiller les hommes dépensent des sommes folles, les chaussures pour homme sont rès trsè chères.

  • neozox  On 20/03/2012 at 2:34

    Petit passage d’un homme pour donner son avis.

    Même si je suis d’accord avec tout les points cité par Marie et corrigé par Onlylili je voudrais revenir sur les achats de fringues.

    Les femmes vous pouvez réussir à trouver des petites perles pour pas trop cher, alors que nous les hommes dès qu’on veux ressembler un tant soit peu a autre chose qu’un épouvantail on est obligé d’y mettre un certain prix. Certes dans la mode féminine il y a des choses très cher voir énormément plus cher que pour les hommes, cependant les femmes peuvent trouver des choses vachement sympa à petit prix alors que tout ce qui est a petit prix pour les hommes ressemble à des vêtements de grand père. Un effort à été fait ces dernières années à ce niveau mais nous avons tout de même moins de choix. Et à qualité égale nos vêtements coûte plus cher. (je ne parle même pas des chaussures ou la moindre paire entrée de gamme coûte au minimum 100-150€….)

    Ce qui explique surement pourquoi bcp d’homme sont mal sapé et aussi pourquoi nos gardes robe sont moins fournies.

    Et aussi le prix d’une lame de rasoir étant tout simplement exorbitant on se réjouit de voir que la barbe fait un retour dans la mode. 😀

    Sinon Élisa voit juste, nous dépensons moins souvent, mais quand on le fait les sommes sont plus grande.

    A la fin d’une année à « salaire égale » une femme et un homme auront dépensé autant, Mais la ou la femme auras acheté pleins de petites choses, l’homme aura acheté peu de choses en comparaison. D’ou cette impression de panier percé que vous vous trimbalez car vous nous donnez l’impression d’acheter en permanence des choses (par exemple des fringues/chaussures/sac au moins une fois par mois) quand nous achetons plus rarement (j’achète des fringues/chaussures/sac deux fois par an)

    Je prend comme exemple les femmes que je côtoie qui ont tjs ce mot à la bouche quand tu leurs dit « quoi tu as encore acheté un sac/fringue/chaussure » et qui répondent : « oui mais c’était une bonne affaire ça n’a coûté que 10-40€ et puis elles/ils/elle/il sont/est beau/belle non? » ce qui nous agace car nous au moindre petit truc ça nous coûte plutôt 70-100€.

  • lulo  On 27/07/2014 at 6:23

    Les femmes dépensent plus (en termes relatifs, c’est-à-dire en proportion de leur revenu) car elles sont plus pauvres !

    • lamarie84  On 27/07/2014 at 7:04

      C’est pas totalement faux et un aspect que je n’ai pas abordé pourtant important (moins bien payées, plus souvent des mi temps…)

Laisser un commentaire

