La politique rend-elle (certains) con?

J’avais déjà écrit un article sur le fait de devenir « apolitique » à cause de ce que j’ai pu lire, être témoin… En fait, je pense que j’avais plus ou moins tord, ce sont les gens (certaines personnes) qui rendent l’intéressement, la compréhension des élections, et surtout le débat, inintéressant.

Je m’explique, nous sommes dans un pays libre (de s’exprimer, d’avoir des opinions…) mais certains qui prônent la tolérance et l’ouverture d’esprit deviennent agressifs, insultants, …
Pourquoi? Parce qu’on ne pense pas comme eux, parce qu’on est idiot/stupide…
Depuis quand avoir une opinion divergente est être con? Le pire, c’est la non écoute du pourquoi du comment (très enfantin le « tu penses pas comme moi, donc je ne t’écoute pas » « j’ai raison tu as tord alors fermes ta gueule »). Bravo l’ouverture d’esprit #clapclapclap
Je pensais (naïvement) qu’après l’élection ce phénomène  stopperait mais non, j’ai l’impression que c’est pire…
Le vote n’est-il pas démocratique? Alors pourquoi encore tant d’insultes, de jugement…? A croire que c’est un « poutch » cet élection…
Je dis cela parce que je me rend compte que dans un pays où on a le droit de vote, une démocratie, une liberté, une égalité, nous ne sommes plus libre de penser et dire sans se faire insulter, alors qu’avec de très rares personnes, ayant une opinion politique (surtout) différente de la mienne, nous pouvons parler politique librement, sans « peur » et surtout sans tabou.
Comprendre et être compris sur ce que l’on pense/croit n’est-ce pas cela l’ouverture d’esprit? Pourquoi ne pas accepter que des gens ne pensent pas comme nous? En quoi est-ce si intolérable, non supportable? La différence n’est-elle pas une force pour faire évoluer les choses?
Et cette intolérance vient de gens de tout bord politique, qui pour se « défendre » rentrent dans des clichés pour argumenter. Nous sommes déjà assez « étiquetés » comme ça dans la vie de tous les jours, pourquoi encore continuer?
Bref, la politique rend con…
(Je ne vise personne en particulier en écrivant cet article, juste une constatation récurente.)
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

