Vis ma vie de piéton à Metz…

Les travaux de Metz, on le sait, cela touche beaucoup la circulation (arrêts de bus qui disparaissent, bouchons à toute heure…). Encore hier, on nous annonce 15 mois de travaux encore… »Automobilistes soyez patients »… Et les piétons alors on pue c’est ça? C’est pas important?

Ça nous touchent aussi!!! Mais, je trouve, qu’on a tendance à nous oublier…
Déjà en temps normal, être piéton (par choix ou non), ce n’est pas simple, mais la c’est encore pire !!!
Pour l’avenue de plantières à la place Mazelle : des déviations piétons qui changent régulièrement, parfois, on a même pas le feux pour piéton et par conséquent, pour traverser, on risque de se faire percuter (plus d’une fois cela m’est arrivé). Les travaux (toujours dans cette zone), nous font faire traverser d’un trottoir à un autre (bien sur avec des feux piétons presque toujours au rouge), certains feux quand ils sont au vert, ne laissent même pas le temps de traverser une petite chaussée, qu’il est déjà rouge et vert pour les voitures (pourtant, je marche d’un bon pas…).
Les trottoirs, en plus d’être à certains endroits minuscules, sont remplies de trous et de graviers (fini les talons si on ne veut pas les détruire…).
De plus, à place mazelle, pendant un temps, une partie du « trottoir » n’est pas un trottoir mais un bout de route, et si un automobiliste prend trop serré son virage, il nous taille un short…Souvent, certains feux piétons sont verts comme pour ceux des voitures mais les conducteurs ne font pas attention et encore une fois, on risque de se faire percuter…
Ensuite, de la fin de l’avenue de plantieres jusqu’au pompidou/sortie de gare avenue aux arenes, c’est pareil, on passe d’un trottoir à un autre, des trous et des graviers partout…Et devant le pompidou, pour traverser, c’est le feu pour voiture vert et pour piéton aussi, et plein de bus passent par la, les conducteurs nous voient pas, donc soit on se fait renverser, soit on ne peut pas traverser.
Quand il y a les bouchons, à n’importe quel endroit, parfois, souvent même, les automobilistes sont sur les passages piétons en collant bien sur la voiture de devant, donc impossible de traverser.
Les gars des chantiers qui « garent » leurs engins sur les trottoirs…
A plein d’endroits de Metz, on doit être au milieu de la route car travaux d’un côté, rue barrée de l’autre.
Le goudron encore frais mais pas le choix, on est obligé de marcher dedans…
Sans oublier que souvent, dans les endroits en travaux, des qu’il fait nuit/sombre, il n’y a pas d’éclairage, donc on voit même pas où on marche et vive l’entorse qui peut survenir à tout moment si on ne voit pas un trou…Et des gens (automobilistes?piétons?) font tomber les barrières au milieu du trottoir et ceux tous les jours.
Il y avait aussi déjà avant plein de gens qui se garaient sur le trottoir, mais la c’est encore pire…Et il faut aussi garder son calme face aux automobilistes qui nous insultent car on traverse et eux veulent rouler.
Plus le niveaux sonore qui augmentent (plus de bouchon = plus de klaxons, comme si ça allait les éviter) et plus de police/ambulance/pompier qui abusent (?) de leur sirène à tout moment de la journée.
Autre désavantage, alors qu’on est à pied, donc normalement plus rapide, quand il y a du monde sur la route, on perd du temps à passer d’un trottoir à un autre, de devoir prendre des déviations qui changent souvent, donc on a même plus l’avantage du gain de temps.
Je plains sincèrement tous les parents/nounous…en poussettes/landaus, car je pense qu’à certains endroit, ils ne peuvent même pas circuler. Les personnes à mobilité réduites, en fauteuil, il vaut mieux pour eux ne pas sortir de chez soi…Et les malvoyants? Pareil…
Et j’espère vraiment qu’un drame ne va pas survenir sur une personne ou moi même (enfin moi je dois avoir une bonne étoile, plus de 100fois j’ai failli me faire percuter…) et si jamais à cause des travaux il y a un accident (à cause des voitures, des trous, des graviers…) et qu’on se retrouve à l’hôpital, vous croyez qu’on peut se retourner contre la ville car pas de « respect » envers les piétons?
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Anne  On 23/06/2012 at 8:34

    Je viens de lire ton article, et ça me parle trop! Déjà, pour circuler en voiture, c’est une horreur, mais alors à pieds!! Hier, j’ai tenté d’aller à la poste près de la gare, j’ai cru que jamais j’allais y arriver! (J’aurais du prendre une photo…) Et au bureau de tabac en bas de l’avenue de Plantières! Faut faire quasiment 2km de détour! Je plains sincèrement les vieux et les personnes handicapées…

    Sincèrement, ça a intérêt à en valoir la peine, et aussi que les prix des transports en commun restent raisonnables… Parce que si, en plus de doubler nos impôts locaux, les tickets de bus augmentent d’1 euro, je pense qu’on va l’avoir vraiment mauvaise…

    (Pour répondre à ta question, il vaut peut être envoyer une lettre à la mairie pour se plaindre des endroits « dangereux » au préalable, comme ça si jamais il arrive quelque chose, la plainte aurait plus de poids, non?)

    Mais bon, « gardons le sourire, c’est bientôt fini »! lol

    • lamarie84  On 23/06/2012 at 11:39

      J’y ai pensé à prendre des photos mais comme quasi tous les jours ça changent…et j’ai pas toujours un appareil sur moi.
      J’y ai pensé aussi à écrire à la Mairie mais je sais même pas à quel service m’adresser (yen a tellement :s)
      Tu sais aussi que les TCRM disparaissent des septembre 2012 alors que le METTIS est en place fin 2013 ^^ (ils seront remplacé par d’autres bus où il faudra prendre rdv ou je ne sais quoi, et ils passeront toutes les demi heure voir plus…)
      Oui gardons le sourire c’est bientôt fini…le pire est encore à venir XD

Laisser un commentaire

