Avoir 30ans…

Dans moins d’1mois, ça y est, je prends une dizaine à mon âge, 30ans… L’âge de raison pour certains, la jeunesse pour d’autres, pour moi, il en est tout autrement…

C’est un des moments de bilan de vie, du passé, de l’avenir et pour moi, le passage obligé d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, même si pas vraiment comprise, parce que je suis encore « jeune », parce qu’on vit une autre époque…j’entends mais ce n’est pas mon ressenti, il est tout autre…

Pour essayer de me faire comprendre, revenons 10ans en arrière, bientôt 20ans, une vie nouvelle qui commence d’étudiante parisienne, Lorraine ma région et surtout des rêves et des projets plein la tête, mes 30ans, j’y pensais pas, trop loin mais je m’imaginais en couple, peut être pacsée, un enfant minimum et peut être une maison (locataire ou propriétaire).

Niveau boulot, je ne sais pas, peut être un cdi, peut être mère au foyer le temps que les enfants soient scolarisés.

Une chose est sûre, je me voyais heureuse, même si la vie à des hauts et des bas.

En 10ans, j’ai vu la dégringolade, j’ai coulé, perdu pieds, ramassée la gueule…avec quelques moments de joies quand même, faut pas pousser 😉

Je suis seule, j’ai pas d’enfant, pas de cdi, études ratées, pas de maison, jamais pacsée et surtout plus aucun projets et plus de rêves.

Mes 30ans représentent mon échec de vie, mes mauvais choix et voir que ceux de mon âge ont au moins une des choses que je désirais (bien que très heureuse pour eux), cela me renvoi une image encore plus négative sur moi.

Je suis assez lucide pour ne pas me dire « à quand mon tour? » parce que je reste presque persuadée que je l’aurais pas…

Attention, je ne dis pas que je suis malheureuse, je ne dis pas que je suis jalouse des autres, je raconte juste les faits, mes faits, ma vie, mon ressenti ^^

Je sais que ça peut paraitre triste mais je ne le suis pas, plus vraiment, parce que j’ai trop souffert pour être triste. Vivre sans rêves et projets n’est pas triste non plus, c’est juste que des que j’ai de l’espoir sur quelque chose, ça ne se produit pas, plutôt bel et bien l’inverse…

Je vis au jour le jour, j’essaye de ne pas penser à l’avenir mais il y a des dates comme ça qui font réfléchir et voir que la vie ne se planifie pas, qu’elle laisse croire, défile et qu’on ne maitrise pas tous les éléments, même avec de la volonté.

Nos parents nous disent souvent « je ne t’ai pas vu grandir », je ne me suis pas vu vieillir, je n’ai pas vu les années passer, surtout de mes 25 à 30ans… (trop de négatifs dans ces années la et pas envie d’en parler ici, dans cet article).

Si c’était possible, j’irai voir mon moi de 20ans pour la prévenir, pour qu’elle soit plus forte, qu’elle écoute plus son Coeur et sa tête, que d’être comme les autres voudraient qu’elle soit, qu’elle se méfie (surtout des mecs)…

Mes choix et ma vie me révèlent à 30ans que la vie ne fait pas de cadeaux et qu’elle continue dans le flou.

Alors oui je vais être trentenaire, oui c’est une date qui se fête, ce n’est pas vieux mais c’est déprimant ce que ça me renvoi même si ce n’est pas rationnel, c’est ce que je ressens.

30ans, c’est l’heure du bilan, c’est une grosse partie de vie vécue, avec les hauts, avec les bas, les bonheur et les chagrins, et j’espère ne plus faire de mauvais choix parce que les retours en arrière ne sont pas possibles, j’espère toujours au fond de moi vivre la vie que je rêvais à 20ans se réalise (donc se fera pas…), parce que je suis une utopiste ^^

Je ne suis pas malheureuse mais il me manque des choses pour être heureuse, ce qui ne veut pas dire que je ne profite pas de la vie et tant pis si vous ne comprenez pas pourquoi c’est difficile pour moi ce cap de la dizaine de plus, même si l’âge ne défini pas une personne, mais j’ai déjà eu tant de réflexion dans ma vie que celle sur la fille de 30ans célib et sans enfant, le cliché est vite vu…

Même si la vie est dure, elle peut s’arrêter du jour au lendemain, beaucoup ne vivent pas jusqu’à mon âge et il faut essayer de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. Voila ma partie rationnelle sur mes 30ans 😉

Donc JD, AYS, LR, TC, PW, BCW et tous les autres, je vous aime malgré les difficultés de vie ^^

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

