#jesuischarlie 2

Encore un article pour parler de tout ce qui c’est passé cette semaine.
Vraiment le besoin de m’exprimer mais très difficile de trouver les bons mots, les mots justes…
La France unie, la France qui se réunit, beaucoup de monde, vraiment et ça fait plaisir à voir, moins de « solitude ».
Mais jusqu’à quand?
Je suis toujours triste et bouleversée, j’ai pleuré…
Je me sens toujours impuissante et ne sais quoi faire pour me « battre » pour les valeurs de la république, parce que nous avons la chance de vivre dans ce pays.
Il n’y a même pas un siècle, les femmes n’avaient aucuns droits, pour ne citer que cet exemple, et il faut continuer à se battre pour les garder.
Rien n’est acquis!

Je me sens démunie face à des gens qui pensent et disent: « c’est la faute à Charlie hebdo, ce sont eux les meurtriers »
Démunie face à ceux cherchant un bouc émissaire en pensant: « c’est la faute à Hollande » « la faute au gouvernement » « la faute aux omnivores » « la faute à…. »

Que répondre? …

Les fautifs sont les barbares, les terroristes!!!

J’ai vu, lu beaucoup de choses, je me sens triste face à diverses réactions…

Il faut lutter contre les terroristes, oui c’est sûr, lutter contre l’intégrisme!
Nous sommes avant tout humains!
Parmi les humains, il y a des noirs, blancs, chocolats, jaunes, rouges… Parmi ces couleurs, il y a des hommes et des femmes et parmi eux, il y a des croyants, des non croyants, des hétéro, des homos, des gens de droite, de gauche… Parmi les croyants, il y a des catholiques, des musulmans, des juifs, des bouddhistes…

Parmi tout ce mélange, il y a des extrémistes intégristes, des fanatiques qui ne veulent pas de ce mélange et partent en guerre…

C’est utopiste de se dire qu’un jour tout ira bien, malgré l’unité de ces derniers jours parce que la connerie n’a pas de limite, nous sommes tous le con de quelqu’un!

En France, pays de la laïcité, le « combat » se fait tous les jours pour la faire perdurer et ce n’est pas une mince affaire…

Quand un crime est commis, il s’agit toujours d’un crime en -obe ou -iste, mais quand il s’agit d’un homme blanc athée, pourquoi il n’y a pas de nom?
Quand un crime est commis contre un religieux, est-ce toujours un crime anti religieux? (même chose pour les autres genres de crimes)

Quand des attentats sont commis, est-ce toujours des jeunes des banlieues? (en fait pas toujours…)

Il faut lutter contre les minorités qui veulent bannir nos droits, nos libertés!

Il faut se renseigner, éduquer…

Que l’on aime ou non l’esprit « Charlie », il faut réfléchir!

Je trouve que les rescapés de Charlie hebdo ont beaucoup de courage de continuer le journal mais ça montre qu’ils continuent à lutter!
Je ne pourrais malheureusement pas lire leur journal demain, déjà tous réservés.

Je continue à croire en la laïcité, tous ensemble pour continuer à être libre, libre de croire ou non en un dieu, libre de s’exprimer (sans faire l’apologie du terrorisme, racisme…), libre de vivre comme on le souhaite, de pouvoir dire, écrire ce que l’on souhaite!
Depuis plusieurs jours, j’ai pu voir plein de drapeaux français sans que ces personnes soient taxées appartenir au fn, j’ai vu toutes les couleurs, toutes les générations, tout le monde uni!
N’oublier aucune victime parce qu’il y en a eu 17!!!
J’ai vu les gens « aimer » la police, fait plutôt rare…
Il y a eu encore des barbaries au Niger et Nigeria, c’est ça aussi « je suis Charlie », n’oublier personne! (pour avoir les infos, il ne faut pas forcément rester devant sa tv…)
J’ai vu des choses négatives, des choses positives. Et après?…comment et quoi faire pour rester un pays libre et laïc? Parce que c’est cela la France, une démocratie!
On lutte comment contre la bêtise humaine et souvent après une union, une solidarité, la vie reprend son cours, certains oublient…

C’est en cela que je me sens impuissante…

J’étais lectrice de Charlie hebdo, je le resterais, bien que mercredi je ne pourrais pas le lire, tout est réservé, pas de stock, pas en kiosque…mais tant pis.

Il faut apprendre à vivre ensemble, peu importe la religion ou non religion, peu importe notre orientation sexuelle, notre couleur de peau…c’est cela la laïcité, non?

Attendons la suite, parce que je n’ai pas d’ « armes » pour agir ou plutôt ne sais pas comment le faire…

Une chose est sûre, je n’oublierais pas ce mois de janvier! Cette marche avec tant de monde dont mon père qui lisait hara kiri étant jeune, qui m’a raconté ses souvenirs d’adolescent pendant mai 68, ces dessinateurs 68ard, ces joyeux lurons.
Les nouvelles libertés, le renouveau…
Je n’oublierai pas, parce que ces derniers jours sont trop graves pour oublier!

J’ai encore temps de choses à dire, à raconter, je n’ai plus de mots…

J’espère mettre bien exprimée, avoir pu dire l’essentiel de ce que je ressens…

Pour conclure, je dirais qu’il faut lutter contre les amalgames, lutter pour la laïcité, la liberté, la démocratie!

Il ne faut pas avoir peur, pas avoir la haine, cela n’apporte rien de bon…

Conseil: regarder, si ce n’est déjà fait, le film documentaire reportage « caricaturistes: fantassins de la démocratie ». Il est passé sur France 3 vendredi soir.

Je pense avoir exprimé une grande partie de ce que je voulais dire, en espérant avoir dit les bons mots sur ce que je ressens mais je n’ai pu tout dire, trop de chose en tête, trop de pensées, trop de tristesse, de sentiment…mais au moins une bonne partie!

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Laura  On 15/01/2015 at 6:49

    La connerie humaine on ne pourra jamais l’enrayer… Et malheureusement ça ne va pas en s’arrangeant ! Il y a un malaise dans la société et les gens cherchent des boucs émissaires, font des amalgames, ce qui envenime la haine…

Laisser un commentaire

