Défi lecture 2015 et autres lectures 2015

J’ai découvert en mai (je crois) ce défi lecture et j’ai eu envie de relever le challenge (et par chance, j’avais décidé en janvier de noter tous les livres lu).
Alors le challenge était de 30 livres avec différents thèmes.
Voici la liste de mon défi:

1) Un livre qui traîne depuis plus d’un an dans votre PAL (pile à lire)
Cornes de Joe Hill
(pas mal mais faudrait que je lise d’autres livres de cet auteur pour voir si le fils a autant de talent que son père car il s’agit du fils de Stephen King)

2) Un livre que vous avez lu en un jour
King Kong théorie de Virginie Despentes
(excellent!!!à lire et relire pour les hommes et pour les femmes!!!)

3) Un livre d’un genre que vous n’aviez jamais lu auparavant
Pourquoi je n’ai pas écrit aucun de mes livres de Marcel Bénabou
(genre « humour noir », enfin c’est ce qui est écrit sur la 4eme de couverture, écrit aussi « interdit », en « rupture »…mais vraiment nul de chez nul à mon sens…perte de temps…)

4) Le tout premier livre d’un(e) auteur(e)
La vacation de Martin Winckler
(jamais déçue par cet excellent auteur!!!)

5) Une romance contenant une histoire d’amour secondaire
Bridget Jones de Helen Fielding
(le film est tellement mieux…)

6) Un livre devenu un film
Carrie de Stephen King
(vraiment super me reste à revoir le film pour comparer par rapport à mon souvenir d’enfance car j’avais vu quelques scènes étant petite dont la scène du sang de porc…)

7) Une romance avec un triangle amoureux
La princesse de Clèves (précédé de la princesse de Montpensier sous le règne de Charles IX) de Mme de LaFayette
(un classique un peu chiant au début mais en fait tellement subtil et drôle. Les feux de l’amour version ancienne et tellement pas accessible à tous. J’ai finalement adoré!)

8 ) Un livre recommandé par un(e) ami(e) (dire qui vous l’a recommandé!)
Charlie de Stephen King
(une collègue me l’a recommandé. Pas mal mais pas le meilleur de King)

9) Un livre de plus de 600 pages
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke
(plus de 1000 pages. Aurait pu être diminué de moitié si moins redondant. Apparemment considéré comme un chef-d’œuvre, j’ai été déçue. On va dire pas mal, c’était une bonne histoire gâchée par trop de répétition)

10) Une trilogie (il faut lire les 3 tomes cette année)
ÇA de Stephen King
(j’avais adoré le téléfilm, avec en plus Jonathan Brandis que j’aimais beaucoup. J’ai adoré le livre, on apprend et comprend tellement de choses. King est vraiment un maître!)

11) Un livre qui vous aura fait pleurer
Histoires de chiens de Bernard Clavel
(j’ai pas vraiment pleuré mais émue par certaines des histoires)

12) Un livre qui vous aura fichu la trouille
La ligne noire de Jean Christophe Grangé
(il m’a pas vraiment fait peur mais plus retenue en apnée. J’ai été déçue par la fin que j’avais deviné mais super livre quand même!)

13) Un livre qui aura déclenché de nombreux fous rires
Malavita de Tonino Benacquista
(j’ai plus pas mal eu de grands sourires mais vraiment bien! J’ai d’abord vu le film absolument génial qui m’a fait éclaté de rire!)

14) Un livre dont le titre est composé de plus de 5 mots
Et qui va promener le chien? de Stephen Mc Cauley
(titre original: The man of house donc pourquoi changer le titre? Sinon sympa mais sans plus)

15) Un livre avec un nombre dans le titre
Le numéro 10 de Joseph Bialot
(vraiment super!)

16) Un livre avec une couleur dans le titre
Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kashischke
(bonne petite lecture même si j’ai deviné la fin, cela ne m’a pas dérangé)

17) Un livre dont vous auriez envie de cacher la couverture
La maison du désir de France Huser
(il n’y a que la 4eme de couverture qui laissé croire qu’il fallait la cacher…nul de chez nul!!!)

18) Un classique de la littérature ayant une histoire d’amour
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
(très bon, les adaptations aussi. Un classique à lire et j’aime le genre épistolaire donc que du bon même si les préfaces sont chiantes)

19) Un livre publié pour la première fois il y a plus de 30 ans
La clé sur la porte de Marie Cardinal
(trouvé par hasard dans ma librairie d’occas favorite, j’ai beaucoup aimé la couverture, aucun résumé, belle trouvaille pour 0,30€. Année 70, histoire d’une mère et on se laisse emporter)

20) Un livre avec une héroïne humaine et un héros pas humain (ou l’inverse!)
Cristal qui songe de Theodore Sturgeon
(j’ai beaucoup aimé, par contre je ne peux pas dire, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, on ne sait jamais, qui est humain et qui ne l’est pas)

21) Un livre écrit par un auteur qui a le même âge que vous
Salem de Stephen King
(bon j’ai « triché » il a pas mon âge mais l’a écrit à mon âge, pas eu le temps de découvrir un auteur né en 1984. Bon livre, qui met en tension, mais plus que déçue par la fin légèrement bâclée à mon sens)

22) Un livre sorti en 2015 le mois de votre date de naissance
Vladimir Vladimirovitch de Bernard Chambaz
(euh…perte de temps, et comprendre la fin 100pages avant m’a beaucoup dérangé, bon il se lit bien mais rien de bien. Franchement je l’ai lu que parce que je le devais et non par choix, j’en parlerais dans un prochain article sur le pourquoi du comment)

23) Un livre écrit par un auteur d’une nationalité autre que française, américaine ou anglaise
En souvenir d’André de Martin Winckler
(toujours un excellent auteur!!!M. Winckler est de nationalité Algérienne)

24) Un livre dont l’action se déroule dans un pays autre que la France, les États-Unis, le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) ou l’Irlande
Brulée vive de Souad
(une grosse claque dans la gueule, terrible, bouleversant, de l’horreur…surtout pour nous occidentaux. A lire! L’action se passe en Cisjordanie)

25) Un livre que vous aviez commencé mais jamais fini
Éloge gaucher de Jean Paul Dubois
(j’aime! Il est fait pour le gaucher comme moi, ma petite particularité, ma petite fierté. Juste dommage qu’il ne soit pas plus poussé dans la complexité de l’existence du gaucher dans un monde de droitier. Je conseille à tous!)

26) Un livre avec une héroïne possédant un chat
Petit déjeuner chez tiffany (et trois autres nouvelles) de Truman Capote
(sympa, ça se lit bien, pas un chef-d’œuvre mais pas de perte de temps)

27) Un livre qui se déroule exclusivement durant la période des fêtes de fin d’année (Thanksgiving et/ou Noël et/ou nouvel an)(en gros, de novembre à fin janvier max.)
Le club des 5 aux sports d’hiver de Enid Blyton
(comme une envie de retourner en enfance!)

28) Un livre publié par une maison d’édition que vous ne connaissiez pas auparavant (ou un auteur auto-édité que vous ne connaissiez pas auparavant)
L’habit de sang de Béatrice Couturier
(très bon roman, la fin est bluffante, petit bémol, trop court…mais à lire!
Édition Ex aequo)

29) Un livre inspiré d’une histoire vraie (dire laquelle)
Tribulations d un précaire de Ian Levison
(Le parcours chaotique dans le monde du travail américain. Très bien écrit, très bon livre. Je conseille surtout à ceux qui croient au rêve américain)

30) Un recueil de nouvelles (plus de 4 nouvelles dans le recueil)
Trois facteurs d’identités remarquables de Béatrice Willaume Couturier
(nouvelles noires, très sympa à lire)
Voila pour mon défi, pas mécontente de l’avoir réussi et je compte en refaire un pour l’année 2016!!!

Mes autres lectures ont été:
La guerre des cerveaux de Bernard Lentric (toujours très bon!)

Des souris et des hommes de John Steinbeck
(excellent, je l’avais lu en anglais pour le lycée et vu le film en vo. Un classique à lire et à voir!)

L’amateur de Béatrice Couturier
(petite nouvelle vraie sur l’envers du décor théâtrale. Très bon!)

Des gens comme les autres de Alison Lurie
(je l’ai trouvé chiant et ennuyeux…)

Mr Mercedes de Stephen King
(toujours du bon avec le maître!)

Le jardin des absents de Nicole Avril
(ben…très bizarre, vraie absence de réponse)

Ce qui me fait un total de… 36 livres! (sachant que j’ai compté la trilogie comme un livre)

Pas mécontente d’avoir autant lu, bien que j’aurai pu plus lire mais en janvier je n’ai pas spécialement réussi…et en novembre pareil…
Si vous avez lu des livres que j’ai cité ou que je vous ai donné envie d’en lire, il ne faut pas hésiter à partager votre avis!

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Willaume béatrice  On 01/01/2016 at 3:17

    Bravo pour toutes ces lectures….et les titres citant mes contributions !…. Vois ton numéro 4 : jamais dessus !…dessus l’auteur 🙂 Es-tu sûre qu’il soit de nationalité algérienne …des bises

    • lamarie84  On 01/01/2016 at 3:24

      Merci et de rien 🙂
      Vive le correcteur orthographique…depuis que j’ai des Smartphones avec le correcteur je fais plus de fautes…mais erreur corrigée 🙂
      Oui il est né à Alger (j’ai vérifié sur différent site et même que son vrai nom n’est pas Martin Winckler mais Marc Zaffran)
      Pour 2016 je me suis établie un nouveau défi 🙂 peut-être que tes ouvrages à venir feront parti de celui-ci 🙂

      • willaume  On 13/01/2016 at 7:23

        oui, je sais…..il est né en Algérie et c’est un juif pied-noir !

Laisser un commentaire

