Vive les TER…

La fusion des régions permet de faire des économies, sur le dos des contribuables…
Le plus bel exemple récent: Le prix des TER!!!
Merci les élus régionaux et la Sncf grâce à vous, des milliers de personnes payeront plus pour un service de plus en plus déplorable et en plus ils se réjouissent de la grande offre qui vaut le coût. Oui, le coût sur le dos des usagers!!!
Je vais prendre mon exemple sachant que je ne payerai que pour un « petit » trajet pour aller au boulot, je ne préfère même pas imaginer pour les autres, notamment les personnes travaillant au Luxembourg…
Donc depuis le 1 septembre 2017, les ter ne sont plus metrolor (en lorraine, c’était le nom des TER) mais il devient grand Est. Les prix aussi sont grands.
Avant il y avait un tarif préférentiel, plus maintenant… (c’était mieux avant…)

Je fais régulièrement le trajet Metz-Thionville pour aller au travail. Etant à l’éducation nationale et à mi-temps, j’avais une carte metrolor et pas un abonnement. Prix 10 à 20 euros (selon les années, la Sncf proposait ce tarif), et cette carte me permettait d’économiser 1€ par voyage.

Le tarif normal avec metrolor pour Metz-Thionville: 4,30
Donc avec la carte: 3,30

Par conséquent dans l’année je payais grosso modo (carte incluse): 524 à 534€

Avec les nouveaux tarifs: Sans carte le même trajet coûte: 7€
Avec une carte grand est à 30€: 4,90€ (une remise de 30%)
Déjà, rien que la dessus, je ne vois pas l’économie pour l’usager par rapport au metrolor… (car avec cette carte, il y a un prix plus bas mais le week-end et les jours fériés…)
Il propose aussi des carnets qui permettent d’avoir -25% (donc je ne vais pas en parler…)
Si je voyageais avec cette carte je payerais à l’année environ 724€

Pouf, plus 200€ de budget en moins dans mon « pouvoir d’achat »…

Bon, il y a plusieurs types d’abonnements.
Avec un abonnement annuel: Environ 717€
Abonnement mensuel: 820€
Abonnement à la semaine: 741€

Bon, cela reste toujours cher…par contre je peux combiner abo mensuel et semaine: 703€
(oui j’ai fait beaucoup de calcul et tableau pour voir la « meilleure » offre…)

Il y a toujours la possibilité que mon employeur me rembourse une partie de mon abo, je me suis renseigné: Max 86€…et encore je ne suis pas sur d’obtenir cette somme de leur part (cela dépendra d’un tas de trucs administratifs)

Donc conclusion: Avec le ter grand est, ils font croire (les politiques régionaux et la Sncf) dans divers articles lu, que c’est trop génial, les tarifs géniaux… Foutaise, enfumage et entubage!!!!
Et ma carte metrolor était valable jusqu’au 15 septembre 2017, je me fais « niquer » de plusieurs dizaines d’euros car la Sncf dit « bah metrolor existe plus donc on ne peut rien faire »…

Pour étayer mes propos, passons à d’autres chiffres très parlant:
Je vais régulièrement de Metz jusqu’à Remiremont: Avant (sans carte): 21€ l’aller/retour
Maintenant pour l’aller: 27€…
(même avec leurs divers cartes et tickets en carnet, on payera le double de prix minimum…)

Pareil pour faire Metz-Conflans, double du prix…

A nous de vous faire préférer le train?!
Des pigeons à plumer encore et toujours plus (sans parler des 5 ans à venir…)

(propos que j’ai beaucoup modéré vu ma colère!!! Et sûrement cet aspect décousu, je trouve, de mon écrit…)

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